JOHN LAW : le vrai

Publié le par 1ère littéraire camus

Hé non John Law n'est pas une pure invention de l'auteur Tobias Hill  !

Hé oui  , John Law a réellement existé !   ( Jadis.. )

¤ En résumé :

John Law ou Jean Law        (1671 à Edimboug / 1729 à Venise ) 

John Law fut un économiste britannique qui introduisit le billet de banque en France en 1703.

Le nom du banquier se prononce Lass en français, soit du fait de l'expression anglaise Law's bank, soit à cause de sa signature peu lisible, voire du fait que la lettre w ne faisait pas partie de l'alphabet français de l'époque.

Son idée économique est que l'argent est un moyen d'échange et ne constitue pas une richesse en soi. La richesse nationale dépend du commerce. Il est le père de la finance et de l'utilisation du papier-monnaie à la place du métal et des factures.

¤ Petite Biographie :

John Law, financier écossais et ministre des Finances du régent Philippe d'Orléans a été célèbre suite à la banqueroute (= échec total) de son système bancaire en 1720.

Fils d'un riche orfèvre, Law naquit à Édimbourg. Il dut s'expatrier en 1694, après un duel au cours duquel il tua son adversaire et s'enfuit aux Pays-Bas puis voyagea à travers l'Europe pour étudier les systèmes bancaires. Ses observations furent à l'origine de ses Considérations sur le numéraire et le commerce (1720). Selon Law, l'État, responsable de la richesse d'un pays, devait favoriser la circulation du papier-monnaie afin de développer les échanges. Il estimait que la valeur accordée à l'or et à l'argent ne tenait qu'à leur usage presque exclusif comme moyen de paiement.

La nouvelle institution émit de très importantes quantités de billets, très supérieures à l'encaisse métallique de la banque tandis que le public, saisi par la fièvre de la spéculation, se disputait les actions de la Compagnie d'Occident, actions dont le cours ne cessait de monter.

La banqueroute survint en 1720 lorsque les adversaires du financier convertirent en masse leurs billets. Law, promu surintendant des Finances la même année, dut fuir la France et gagna Venise où il mourut dans la misère.

Si l'expérience permit de résorber la dette publique et favorisa effectivement le développement des échanges, elle eut d'importantes répercussions sur l'économie française. L'opinion publique rejetta longtemps le papier-monnaie, ce qui retarda les progrès du système bancaire.

Microsoft ® Encarta ® 2007. ©

Publié dans tobiashill-camus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article